Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / EXPOSITIONS / HORS LES MURS
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Véro
Le 11 janvier 2018.

"Jeudi 11 janvier 2018, je visite la BULLE d'ART installée dans le hall AB du CHU de Saint-Etienne. Alexis Meilland nous présente les valeurs (stimuler, hospitalité, refuge) et le but (aiguiser la curiosité des oeuvres présentées dans le musée). La conception par un groupent de designer stéphanois, les jeux de famille,l es nuanciers, les dioramas... en font bien un "cabinet de curiosité qui ouvre et incite à la découverte du musée". J'ai aussi ressenti une bulle d'air pour tous dans le CHU. Bravo aux équipes du MAMC et du CHU !".
 
 

HORS LES MURS

 
Dieter Rams, Wilhelm Wagenfeld, Gerd Alfred Müller, Platine type PC3SV
Dieter Rams, Wilhelm Wagenfeld, Gerd Alfred Müller, "Platine type PC3SV", 1959. Platine. Acrylonitrile butadiène styrène (ABS). 9,8 x 30,5 x 21 cm. Braun. © Dieter Rams, © Adagp, Paris, © Braun Gmbh. Photo : C. Cauvet.
 
L'ornement est un crime (Collection design du Musée)
Cité du design, Saint-Étienne
Du 30 juin 2018 au 06 janvier 2019
Ne manquez pas cette exposition coproduite avec la Cité du design ! Dans le bâtiment de la Platine, découvrez une centaine de pièces majeures de la collection design du Musée.

"L'ornement est un crime" met en lumière l'interdit qui frappe l'ornement dans la production artistique au XXe siècle (1910-1970), des chaises de bistrot au fer à repasser. Inutile, bourgeois et primitif, l'exposition montre comment l'ornement est, pour les tenants de la modernité, un archaïsme barbare à éradiquer.
  
   
 
Création : Inclusit Design. Photo : Charlotte Piérot/SEM 2017.
Création : Inclusit Design. Photo : Charlotte Piérot/SEM 2017.
 
La Bulle d'art
CHU de Saint-Étienne-Hôpital Nord (Hall AB)
Du 08 décembre 2017 au 08 décembre 2018
Immergez-vous le temps d'une pause dans la "Bulle d'art" installée dans le hall AB de l'hôpital. Imaginée par le MAMC et le CHU de Saint-Étienne, elle invite les patients, leur famille, le personnel de l'hôpital à découvrir l'art et la collection du Musée de façon simple et ludique.
  
   
 
Portraits de Jaume Plensa, Kim Soo-Ja, Michelangelo Pistoletto et Peter Halley.
Portraits de Jaume Plensa, Kim Soo-Ja, Michelangelo Pistoletto et Peter Halley. Photos : Y. Bresson/MAMC.
 
Portraits d'artistes : 1987-2017
Caveau des Arts, Saint-Galmier, FRANCE
Du 07 juillet 2018 au 16 septembre 2018
Découvrez une sélection de portraits d'artistes réalisés lors de leur venue à Saint-Étienne, par Yves Bresson, photographe du Musée.

L'exposition présente 65 portraits photographiques en noir et blanc issus du fonds la Bibliothèque Jean Laude. Cet accrochage inédit pose un regard artistique et historique sur 30 ans de collaboration avec les plus grands artistes de notre temps : César, Erro, Rancillac, Soulages, Villeglé, ...
  
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez